LES 7 CÉPAGES CHAMPENOIS
Le cahier des charges de l'Appellation d'Origine Contrôlée « Champagne » n'autorise l'utilisation seulement de sept cépages sur les terroirs de l'Appellation :
le Pinot Noir, le Pinot Meunier, le Chardonnay, l'Arbanne, le Petit Meslier, le Pinot Blanc et le Pinot Gris.
QUI SONT-ILS ?
[EXPLICATION]
CHARDONNAY
[54 993 ha cultivés en France]
Ce cépage blanc est largement cultivé en Champagne. Il apporte de la fraîcheur, de l’acidité et des arômes de fruits à chair blanche aux vins de Champagne. Les vins de Champagne élaborés à partir de Chardonnay sont généralement élégants, fins et dotés d’une belle complexité aromatique.
Les terrains qui conviennent le mieux au Chardonnay sont des sols moyennement fertiles à dominante calcaire ou marneuse.
Les teneurs en sucre des baies de ce cépage peuvent atteindre des niveaux élevés, tout en conservant une acidité importante. C’est ce qui permet d’obtenir des vins particulièrement bien équilibrés, puissants et amples.
Les arômes du Chardonnay sont typiques, complexes et intenses (fruits secs, noisettes grillés, fruits exotiques, beurre) et ce cépage se prête également bien à l’élevage et à la fermentation en barrique.
Le Chardonnay est sensible à l’oïdium et exprime fortement les jaunisses à phytoplasmes. En fin de maturation et en situation de forte vigueur, les dégâts de pourriture grise peuvent être importants.
PINOT NOIR
[36 727 ha cultivés en France]
Un des cépages les plus importants de Champagne, le Pinot Noir est un cépage rouge. Il apporte de la structure, de la richesse et des arômes de fruits rouges aux assemblages de Champagne. Il est également utilisé pour produire des vins de bases rouges et rosés.
C’est un cépage ancien avec une très grande variabilité intra-variétale. Selon les clones, les grappes et les baies peuvent être très petites à grosses.
Le potentiel d’accumulation des sucres de ce cépage est élevé pour une acidité juste moyenne et une couleur souvent peu intense mais susceptible de se maintenir dans le temps.
Le Pinot noir se révèle être particulièrement adapté aux zones tempérées. En Champagne, il exprime ses meilleurs résultats sur des terroirs argilo-calcaires, lorsque sa vigueur est faible à modérée et à ses rendements limités. Sous climat chaud, sa maturation est très rapide : ce cépage délicat est sensible à l’échaudage ainsi qu’aux principales maladies, et ses baies ont tendance à flétrir rapidement après maturité.
MEUNIER
[12 054 ha cultivés en France]
Bien que moins répandu que le Chardonnay et le Pinot noir, le Pinot Meunier est un cépage rouge important en Champagne. Il est apprécié pour sa robustesse et sa capacité à mûrir plus rapidement que le Pinot Noir, ce qui en fait un élément clé dans les assemblages pour apporter de la fraîcheur et des arômes fruités.
Connu sous les noms de « Mlynarka » en République Tchèque ou « Müllerrebe » en Allemagne, le Meunier est un cépage assez productif, qui résiste bien aux gelées d’hiver.
Sa remise à fruit est également assez bonne après une gelée de printemps.
Le Meunier est bien adapté aux terroirs calcaires et s’avère peu sensible à la chlorose, à l’excoriose et à l’oïdium. Par contre, il est sensible à la pourriture grise.
PINOT BLANC
[Cépage Rare de Champagne]
[1 280 ha cultivés en France]
Ce cépage est utilisé en petite quantité en Champagne. Il contribue généralement à ajouter de la finesse et de l’élégance aux assemblages.
La Maison Fagot possède quelques arpents de ce cépage sur le terroir de la Montagne de Reims.
Sa description correspond à celle du Pinot noir, à l’exception de la couleur de l’épiderme des baies à maturité qui, dans ce cas, est vert-jaune.
De plus, les feuilles adultes du Pinot blanc sont souvent moins découpées que celles du Pinot gris et du Pinot noir.
Le Pinot blanc est un cépage assez vigoureux et de production régulière (plus productif que le Pinot gris ou le Pinot noir). Un peu sensible à la chlorose, il convient aux sols profonds, assez chauds, pierreux ou non.
PINOT GRIS
[Cépage Rare de Champagne]
[3 073 ha cultivés en France]
Ce cépage blanc est le moins utilisé des sept cépages autorisé en Champagne. Il est rarement planté dans la région, bien que dans rare cas, il puisse contribuer à l’assemblage des vins de Champagne en apportant de la richesse et de la texture.
Dans l'Union européenne, le Pinot gris porte officiellement d'autres noms, comme « Pinot grigio » en Italie.
Le Pinot gris est un cépage assez vigoureux, mais peu productif. Il se montre bien adapté aux zones septentrionales, aux terroirs calcaires assez profonds, relativement secs et bien exposés. Il est peu sensible aux froids de l’hiver et sa remise à fruit est bonne après une gelée de printemps.
Le Pinot gris permet d’élaborer des vins d’une grande finesse, très puissants, corsés et aromatiques. Le potentiel d’accumulation des sucres est élevé chez ce cépage pour une acidité faible à moyenne.
ARBANE
[Cépage Rare de Champagne]
[6,7 ha cultivés en France]
Un cépage blanc rare en Champagne, il était autrefois plus couramment cultivé. Il apporte de l’acidité et de la vivacité aux assemblages, bien qu’il soit de moins en moins utilisé de nos jours.
Apparemment originaire de l’Aube, l’Arbane est un cépage vigoureux et à cycle végétatif long, au débourrement précoce et à la maturité assez tardive.
En région septentrionale, ce cépage doit donc être réservé aux terroirs les mieux exposés.
Les rendements de l’Arbane s’avèrent très limités ; les vins blancs secs qui en sont issus se montrent nerveux, bouquetés et de qualité lors des années chaudes, quand les raisins arrivent à maturité. Le potentiel d’accumulation des sucres de ce cépage est élevé, tout en conservant une bonne acidité.
PETIT MESLIER
[Cépage Rare de Champagne]
[16 ha cultivés en France]
Un autre cépage blanc rare en Champagne, il est également en déclin. Il apporte de la fraîcheur et de la complexité aux assemblages, mais sa culture est limitée en raison de sa sensibilité aux maladies et de ses faibles rendements.
Le Petit Meslier est un cépage de vigueur modérée, au débourrement précoce ce qui l’expose aux gelées de printemps.
Très sensible à la pourriture grise, il est également sujet au millerandage et à la coulure. Il est préférable de le tailler long et de l’implanter sur des terroirs favorables et bien exposés.
Les grappes et les baies, de petites tailles, possèdent un bon potentiel d’accumulation des sucres.
Son rendement en jus est faible. Il permet d’élaborer des vins fins, vifs et présentant une typicité aromatique intéressante.