- L'ART DE L'ASSEMBLAGE -
Le Champagne est un vin certes, mais un vin d’exception. Il nécessite un processus bien spécifique et méticuleux se déroulant en plusieurs étapes.
L’étape de l’assemblage marque le début de la transformation de nos vins clairs en ce nectar pétillant et emblématique.
Mais savez-vous réellement ce que sont les vins clairs ? Et pourquoi l’assemblage est si important ?
La Maison Michel Fagot vous explique tout ça dans cet article !
LES VINS CLAIRS
Chaque année entre le mois de janvier et mars, nous nous consacrons à l’assemblage de nos vins clairs.
Ces vins sont issus de la première fermentation alcoolique des raisins : ils sont délicats et non effervescents. Le vigneron a la tâche complexe de sélectionner les meilleurs d’entre eux, provenant de différents cépages, parcelles et villages, pour créer les profils aromatiques et gustatifs des champagnes emblématiques de notre maison.
EN QUOI CONSISTE L'ASSEMBLAGE ?
Cette étape consiste à mélanger habilement des vins clairs et des vins de réserves de différents cépages, principalement le Chardonnay, le Pinot Noir et le Pinot Meunier et de différentes années.
Chaque cépage apporte ses qualités distinctives, le Chardonnay offrant la fraîcheur et l'élégance, le Pinot Noir apportant la structure et la puissance, et le Pinot Meunier contribuant à la rondeur et à la souplesse.
L'art réside dans la création d'un équilibre harmonieux qui caractérise nos champagnes et donc la signature de la Maison Michel Fagot.
À LA RECHERCHE DE L'ÉQUILIBRE PARFAIT
Pour nous, le but de cette étape est de retrouver une identité gustative constante tous les ans pour nos cuvées signatures.
C’est pourquoi, notre vigneron travaille en collaboration avec un œnologue pour élaborer plusieurs essais, ajustant les proportions de chaque vin clair jusqu'à atteindre le profil désiré.
La dégustation cuve par cuve et tonneaux par tonneaux permettra de déterminer plusieurs éléments :
- La qualité de nos vins de la dernière récolte
- La qualité des arômes
- Le potentiel de vieillissement
- Si la qualité est jugée supérieure, l’éventuelle création de cuvées Millésimées
- Les futurs assemblages : adapter la proportion de cépages, de vins de claires et vins de réserve ou prendre la décision de créer une nouvelle cuvée
ET APRÈS ?
Une fois les bons assemblages réalisés, nos vins seront disposés en cuve, puis mis en bouteilles « tirage ».
Nos champagnes pourront dès lors commencer leur temps de vieillissement en cave, la deuxième fermentation débutera « la prise de mousse », transformation du vin en champagne.
Le champagne se reposera minimum entre 4 et 5 ans pour nos cuvées Signatures, 7 ans pour nos cuvées Prestige et minimum 10 ans pour nos Millésimés.